Nos experts à votre écoute : contactez-nous
Profil en caoutchouc extrudé
Le joint caoutchouc profilé est un joint extrudé à partir d’une filière crée spécifiquement suivant un plan donné. Pour faire simple, la forme souhaitée est découpée dans une fenêtre métallique (appelée filière) puis montée dans une machine appelée extrudeuse. Le mélange caoutchouc, sous forme de gomme souple non vulcanisée, est ensuite poussé lentement à travers cette filière ce qui permet d’obtenir en sortie un profil à la forme souhaitée. Le profil issu de l’extrusion est ensuite vulcanisé à chaud de manière à obtenir ses caractéristiques mécaniques finales (dureté, élasticité). Le profilé caoutchouc est ensuite monté directement par le client sur ses pièces (joints de fenêtres, machines, etc…).
Le profilé caoutchouc pour joint d’étanchéité est habituellement vendu au mètre (d’où son appellation courante « joint caoutchouc au metre »). De nombreuses formes standards existent sur le marché et correspondent aux utilisations courantes de ce type de profil en caoutchouc (joint eu U, joint note de musique, etc..). Ces standards sont stockés par les professionnels du secteur et revendus au mètre ou en couronnes complètes. Bien entendu, il est également possible de réaliser des profils suivant une forme spécifique pour une quantité minimum d’environ 50 mètres et un délai de 4 semaines (création d’outillage).
Les profilés caoutchouc sont souvent fabriqués en caoutchouc EPDM, de manière à pouvoir résister efficacement aux UV et avoir le meilleur vieillissement possible. Il est toutefois possible, sur demande spéciale, de fabriquer ces mêmes profils dans d’autres nuances de caoutchouc : caoutchouc Nitrile (NBR) pour la tenue aux huiles et aux hydrocarbures, caoutchouc Néoprène pour une polyvalence UV-huile, caoutchouc naturel pour la souplesse, etc… des profilés en mousse de caoutchouc sont également envisageables pour les applications nécessitant une déformation importante (joint de portière de voiture par exemple).